Combien coûte une assurance responsabilité civile auto

Sur cette page
- Comment est calculé le prix de l’assurance RC auto ?
- 7 facteurs qui influencent le prix de l’assurance RC auto
- Le prix de l’assurance RC auto peut-il évoluer ?
- Comment faire baisser le prix de votre assurance RC auto ?
- Que faire si vous trouvez uniquement une assurance auto très chère ?
- A la recherche d’une assurance RC auto pas chère ?
Comment est calculé le prix de l’assurance RC auto ?
Le prix de votre assurance RC auto est déterminé par l’assureur sur base du risque d’accident. Plus le risque est important, plus votre prime est élevée. Afin, d’évaluer ce risque, les assureurs tiennent compte de nombreux critères. Vers le haut de la page
7 facteurs qui influencent le prix de l’assurance RC auto
1. L’historique des accidents
Auparavant, les assureurs examinaient votre degré bonus-malus. Depuis sa suppression, ils examinent le nombre de sinistres que vous avez eus au cours des 5 dernières années. Si vous changez d’assureur, votre nouvel assureur aura donc besoin d’une attestation de sinistralité. Plus les sinistres en tort sont nombreux, plus le prix de votre assurance sera élevé.
2. L’âge du conducteur
Un jeune conducteur a statistiquement plus de risques d’avoir un accident. En cause notamment, le manque d’expérience de conduite ainsi qu’une évaluation différente des risques de circulation. Les jeunes conducteurs paient donc leur assurance auto plus cher. Si vous avez plus de 26 ans et que vous n’avez encore eu aucun sinistre, votre prime sera plus avantageuse.
3. Le domicile du conducteur
Si vous vivez à Bruxelles ou dans une autre grande ville, le prix de votre assurance auto sera plus élevé. Les assureurs partent du principe que les risques d’accident sont plus élevés dans une grande ville que dans un petit village.
4. La puissance de la voiture
Plus votre véhicule est puissant (nombre de kilowatts), plus votre prime sera élevée. Un véhicule plus puissant permet une conduite plus sportive ainsi qu’une vitesse plus élevée. Le risque de sinistre étant plus élevé, votre assureur en tient compte. Beaucoup d’assureurs acceptent ou non d’assurer un jeune conducteur en fonction de la puissance de la voiture.
5. L’usage de la voiture : privé ou professionnel
Si votre véhicule est également un outil de travail (profession libérale, représentant, …), un contrat RC Auto pour usage professionnel sera généralement plus adaptée à vos besoins. Un usage professionnel implique que vous serez plus souvent dans la circulation que si vous utilisez votre véhicule pour vos temps libres, pour conduire vos enfants à l’école et vos trajets domicile-lieu de travail. Le risque d’accident de la circulation étant plus élevé avec un usage professionnel, la prime sera également plus élevée.
6. Le nombre de kilomètres que vous parcourez
Il est parfois possible d’obtenir une réduction lorsqu’on parcourt peu de kilomètres. Cela peut être le cas si vous parcourez moins de 5 000, 10 000 ou 15 000 km par an. Une assurance au kilomètre peut alors être intéressante. Pensez toujours à vérifier le complément de prime que vous devrez ajouter si vous dépassez le nombre de kilomètres définis dans le contrat.
7. Les échéances de paiement de la prime
Votre prime d’assurance auto peut être différente si vous choisissez une formule de paiement échelonné. Pour cette formule, certains assureurs vous réclament des frais supplémentaires.
Le prix de l’assurance RC auto peut-il évoluer ?
Baisse du prix de l’assurance RC auto sans accident
Généralement, le prix de votre assurance diminue si vous n’avez pas d’accident en tort au cours de l’année.Augmentation du prix de l’assurance RC suite à un accident en tort
Votre assureur adapte votre prime auto quand vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable. Votre bonus-malus et votre prime auto augmenteront alors à la prochaine échéance. Lors d’une augmentation, vous êtes obligé de rester encore au moins 3 mois chez votre assureur, sauf s’il est d’accord pour mettre fin au contrat plus tôt.
Sachez également que les primes sont indexées annuellement sur base de l’Indice des prix à la consommation.
Augmentation du prix de l’assurance RC par l’assureur
Votre assureur peut également augmenter unilatéralement votre prime auto. En principe, vous pouvez alors résilier votre contrat plus tôt que le délai de préavis normal avant l’échéance annuelle.Comment faire baisser le prix de votre assurance RC auto ?
- Si vous êtes un jeune conducteur, choisissez le même assureur que vos parents. Si vous utilisez la voiture de vos parents en tant que conducteur occasionnel et que vous habitez toujours chez eux, mieux vaut le déclarer à l’assureur. Cette expérience de conduite sera alors prise en compte lorsque vous prendrezune assurance à votre nom propre ;
- Optez pour une voiture d’occasion ou une voiture de moins de 75 kW ;
- Prenez une voiture à faible émission de CO2 ;
- Ne prenez pas de couvertures supplémentaires telles que l’omnium (full omnium ou mini-omnium ) ou l’assurance conducteur ;
- Faites en sorte que votre voiture se trouve dans un parking fermé ;
- Vérifiez si vous bénéficiez d’une réduction en regroupant tous vos contrats d’assurances auprès du même assureur ;
- Vérifiez la distance que vous parcourez par an. Les assureurs accordent souvent une réduction si vous ne dépassez pas 10 à 15 000 kilomètres ;
- Choisissez une voiture avec des systèmes d’aide à la conduite. Plusieurs assureurs auto vous récompensent par une réduction sur la prime.
Que faire si vous trouvez uniquement une assurance auto très chère ?
Si 3 assureurs différents refusent de vous assurer ou si vous trouvez uniquement une assurance auto à un prix très élevé, vous pouvez vous adresser au Bureau de tarification. Il fixera alors une prime et des conditions d’assurance en fonction de la puissance de votre voiture, de votre âge et de votre historique de sinistres. Vers le haut de la page
A la recherche d’une assurance RC auto pas chère ?
Afin de vous aider à trouver une assurance RC auto adaptée à vos besoins, nous mettons deux outils à votre disposition.
Comparateur d’assurances RC auto
Utilisez notre comparateur d’assurance auto pour une vue d’ensemble complète des options qui s’offrent à vous. Il vous permet de comparer les couvertures et la qualité de plusieurs contrats d’assurance en fonction d’un profil type similaire à votre situation personnelle.
Vers notre comparateur d'assurances auto
Simulation de prix d’assurance RC auto
Grâce à notre simulateur de prix, obtenez rapidement et facilement un devis d’assurance auto personnalisé. Il vous suffit de fournir quelques informations de base et vous recevrez des propositions de prix de différents assureurs sous 2 jours ouvrables. Vous pouvez alors comparer les prix, mais aussi la qualité des assurances auto.
Vers notre simulateur de prix d'assurance auto
Vers le haut de la page